Giru's reborn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Giru's reborn

Bienvenue sur le premier forum du groupe Girugämesh Giru's Reborn
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Musique] Visual Kei

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Terpsichore
First Giru's Reborn
First Giru's Reborn
Terpsichore


Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : At Delirium !!
Date d'inscription : 15/06/2009

[Musique] Visual Kei Empty
MessageSujet: [Musique] Visual Kei   [Musique] Visual Kei Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 14:33

J'ai remarqué en me baladant sur le fo', que certains d'entre nous avait l'air un peu perdu face au visu, ne sachant pas exactement ce que c'est, ou du moins ayant l'image du visu que certains magazines pour groupiasses **que je ne citerai pas =)** veulent que l'on ait, ne sachant pas non plus toujours dans quelle catégorie placer quels groupes, etc...
Alors, pour clarifier un peu les choses, voici tout ce qu'il faut savoir/retenir sur le Visu Wink



Le terme Visual Kei vient bien du Japon. Cependant, le fait de mettre en scène des costumes et du maquillage ne date pas d'hier et n'est pas issu d'une seule culture. Avoir un look qui sort de l'ordinaire est un moyen efficace d'attirer l'attention et de se démarquer.
Lors d'une pièce de théâtre ou d'une comédie musicale, le spectateur voit le jeu d'acteur mais voit également tout ce qu'il y a autours : les décors, l'ambiance mais aussi les tenues vestimentaires et l'apparence en général.
On se sert de cette apparence pour transmettre une image de soi-même, souvent faussée, dans le but de faire rire, de faire peur, d'intriguer, de se donner du charisme et souvent, dans le but de provoquer, voire de choquer.

Le groupe de J-Rock qui a indirectement créé l'appellation "Visual Kei" est X JAPAN.
Fondé en 1982 et, à l'origine, nommé simplement X, il percera au début des années 90 pour devenir finalement l'un des groupes japonais les plus populaires sur l'échelle internationale. ( Avec ses précurseurs : Loudness, premier groupe de métal à avoir signé une carrière internationale ).

X Japan
[Musique] Visual Kei Img-1300362l72z

LOUDNESS
[Musique] Visual Kei Img-130300ciq06



Retour une dizaine d'années en arrière...

Nous sommes entre les années 80 et 90 et les mouvements contestataires comme le punk existent depuis une vingtaine d'années.
Se présenter sur scène tout de cuir vêtu, les cheveux longs, colorés, le visage grossièrement et généreusement maquillé… Ce n'est pas forcément novateur, mais c'est encore choquant. Look inspiré du mouvement punk et de groupes comme, notamment, KISS.
C'est une certaine forme de liberté qu'on s'autorise.

KISS
[Musique] Visual Kei Img-130348nnrvc


X JAPAN ne prône visiblement pas l'anarchisme comme les punks le faisaient, mais intègre malgré tout un état d'esprit à part entière.

Le guitariste des X, hide, trouvera le slogan "Psychedelic Violence Crime of Visual Shock".

Les médias japonais se serviront de ceci pour caractériser les groupes de rock qui attachent de l'importance à leur look et on entendra alors parler de VISUAL KEI, soit : groupement visuel.

hide est considéré comme le fondateur du style.

hide
[Musique] Visual Kei Img-130409zpku7


De plus en plus de groupes vont apparaître et prétendre appartenir à ce nouveau mouvement.

Parmi les premiers et les plus importants, on retiendra Luna Sea, Malice mizer, D'Erlanger, etc., qui sont, en quelque sorte, la première génération de Visual Kei.

Luna Sea
[Musique] Visual Kei Img-130627f7dld

Malice mizer
[Musique] Visual Kei Img-130834ypvbu

D'Erlanger
[Musique] Visual Kei Img-130924vokws

MAIS le Visual Kei, ce n'est pas un style bien défini… C'est le regroupement d'autant de styles qu'on puisse imaginer : Punk, Gothic, Streetwear, Élégants, Lolita, Hippy, Clownesque, … Ainsi que que toutes les combinaisons et hybrides possibles.


Malice mizer, à ce niveau, par exemple, est un groupe qui aura une influence considérable sur le mouvement.
Les leaders Mana et Közi repousseront au maximum les frontières du choc visuel de part leurs costumes et leur maquillage particulièrement extravagants, mais aussi pour leur mise en scène très recherchée.
En effet, si certains se contentent de prendre soin de leur apparence, les Malice mizer iront jusqu'à poser d'immenses décors sur scène, représentants souvent des morceaux de châteaux ou d'église, à écrire des scénarios fantastiques et en live, laisser les instruments le temps de quelques chorégraphies dignes des plus grandes comédies musicales.

Par la suite, on verra apparaître d'autres groupes avec de nouveaux concepts, souvent plus sombres, torturés, voire morbides.
On peut citer entre 1995 et 2000, Dir en Grey, kagerou, D'espairsRay… TOus ces groupes font partie de ce qu'on peut appeler la deuxième génération de Visual Kei.


Mana
[Musique] Visual Kei Img-133534ddvdo

Közi
[Musique] Visual Kei Img-133641tdhz0

Dir en grey
[Musique] Visual Kei Img-131105lx555

kagerou
[Musique] Visual Kei Img-1311476ir51

D'espairsRay
[Musique] Visual Kei Img-1313265nc5r

Toutefois, tous les groupes rock japonais ne font pas du Visu.
On peut distinguer 3 sous-genres qui, même s'ils ressemblent fortement au VK, n'en sont pas vraiment.

Premièrement, l'ANGURA KEI

Le Japon s'est considérablement ouvert au monde, s'occidentalise et perd de ses valeurs patrimoniales selon certains contestataires.
Si le Visual Kei s'inspire de mouvement anarchistes sans pour autant revendiquer une idée politique, ce n'est pas le cas de son sous-genre : l'Angura Kei.

Il est vrai que beaucoup de groupes choisissent un style sombre et sont, souvent à tort, comparés aux nationalistes…

L'Angura Kei se montrera volontairement "vieux jeux" en portant des kimono traditionnels ou de modestes habits d'ouvriers et seront généralement pieds nus sur scène.

MUCC, à ses débuts, était une icône de ce mouvement.
Il sera accompagné par d'autre groupes importants du genre, misant plus souvent sur la beauté traditionnelle que sur la provocation moins bien vue…

Kagrra, , la vie en rose, Onmyouza

MUCC
[Musique] Visual Kei Img-131443ug5k9

Kagrra,
[Musique] Visual Kei Img-1315442ki2f

la vie en rose
[Musique] Visual Kei Img-131711tlzod

Onmyouza
[Musique] Visual Kei Img-131803o5obj


Souvent de paire avec l'Angura Kei, mais beaucoup plus poussé, on aura le style eroGuro, qui signifie "érotique grossier".

C'est ce que l'on obtient, dans le visual, en poussant la provocation à son comble.
Les paroles sont souvent choquantes, à caractères sexuels ou humour noir.

On trouvera même des groupes se travestissant, déguisés en sadomasochistes ou encore, simulant des actes sexuels en live.

Le groupe leader dans le domaine : Cali≠Gari.

Cali≠Gari
[Musique] Visual Kei Img-131910ofh8j


Et pour finir, une nouvelle vague de groupes va apparaître en parallèle allant complètement à l'encontre de l'Angura et de l'eroGuro :


L' OSHARE KEI


Ici, il n'est plus question de choquer ou de provoquer, mais de se mettre en avant et d'avoir l'air sympathique.
D'ailleurs, on reprochera souvent aux groupes d'Oshare d'être trop commerciaux et d'avoir un public très jeune.

L'Oshare, ce sont les atouts du Visual : maquillage, coiffures, habits extravagants…, combinés afin de représenter la gaieté et la joie de vivre, ( L'attitude "Nyappy", définie par Miku, d'An Café ) : costumes très colorés et brillants, les couleurs principales pour les cheveux seront le jaune et le rose, le maquillage noir n'est pas mis en avant et les paroles parlent généralement d'amour.
Musicalement parlant, on sera souvent beaucoup plus proche de la pop-rock que du métal.

Antic Cafe est devenu une référence en la matière. On peut aussi placer dans cette catégorie des groupes comme SuG et LM.C

An Café, ancienne et nouvelle formation
[Musique] Visual Kei Img-132035s0peg
[Musique] Visual Kei Img-132156evnec

SuG
[Musique] Visual Kei Img-132248aq0we

LM.C
[Musique] Visual Kei Img-132445dmrq6



Petite précision supplémentaire :
Dans le visual il y a deux catégories d'artistes, les Indies et les Majors.
Indies définit les groupes indépendants qui se produisent eux-mêmes ou grâce à des labels amateurs. Durant cette période les groupes sont libres de leur image et de leur style car en général personne n'est là pour les diriger. Si le groupe remporte du succès auprès du public, les maisons de disques majors les prennent sous leurs ailes et leur font signer un contrat.
Revers de la médaille, certains groupes perdent un peu de leur originalité que ce soit tant au niveau musical, que vestimentaire. C'est un peu dommage.


Voilà, j'espère avoir été complète. Si vous voulez des précisions, ou si vous avez des questions, n'hésitez pas, je tenterai de vous répondre du mieux que je peux.



Sources utilisées : Wiki, Nautil', et mes connaissances persos =D


Dernière édition par Terpsichore le Mar 16 Juin 2009 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sai-541rock.forumsactifs.com/forum.htm
Lo 30STM
Snd Giru's Reborn
Snd Giru's Reborn
Lo 30STM


Nombre de messages : 494
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2008

[Musique] Visual Kei Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Visual Kei   [Musique] Visual Kei Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 15:12

Ah enfin tu l'as fait ce joli topic.Je le trouve bien agréable,a part la faute d'inattention les 'choques' au lieu de 'choc',tu as dû faire copier coller du coup t'as pas fait gaffe.
Très très bonne idée de parler de l'Oshare!C'est d'ailleurs ce que je n'aime pas bcp...mais comme quoi chez les Jap il y en a pour tous les goûts!xddd
Je n'avais jms fait le rapprochement ac Kiss,géniale idée!
Pour ce qui est de la photo de Despa' je ne la connaissais pas,raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah z'ont changé!Y'a pas a dire la dite 2e generation,elle tient la baraque!
Ceci dit,autant les groupes en eux mêmes n'ont pas forcément changé autant certains ont dérivé.Allant vers la sobriété pour plus de profondeur dans leurs paroles etc etc..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/loliverpool
Terpsichore
First Giru's Reborn
First Giru's Reborn
Terpsichore


Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : At Delirium !!
Date d'inscription : 15/06/2009

[Musique] Visual Kei Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Visual Kei   [Musique] Visual Kei Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 15:26

C'est corrigé! J'ai voulu aller trop vite --"

Pour les pix, à part pour la vie en rose, et LOUDNESS, j'ai mis des photos de leurs tout débuts, ou du moins de l'époque dont je parle.

Tous les groupes ont évolué, et évolueront encore. Que ce soit musicalement, ou au niveau du look. Et c'est bien mieux comme ça, sinon on verrait toujours la même chose, tous les groupes finiraient par se ressembler, en plus.


Une petite indication supplémentaire :
Je viens de trouver ceci :
[Musique] Visual Kei Img-1427068inyv
Revenir en haut Aller en bas
http://sai-541rock.forumsactifs.com/forum.htm
Lo 30STM
Snd Giru's Reborn
Snd Giru's Reborn
Lo 30STM


Nombre de messages : 494
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2008

[Musique] Visual Kei Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Visual Kei   [Musique] Visual Kei Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 15:49

Evidemment et c'est une très bonne chose qu'ils évoluent.
Hum très interessant ce tableau dis dc!!!Cependant je trouve que Miyavi bon..disons que je reste perplexe.Parfois ca tend vraiment a de la Pop pure..ma foi..il y en a qui sont inclassables.Pour le reste je suis entièrement d'accord.Pour Loudness je ne connais pas énormément a part qq songs mais j'avais apprécié,donc je nsais pas..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/loliverpool
Terpsichore
First Giru's Reborn
First Giru's Reborn
Terpsichore


Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : At Delirium !!
Date d'inscription : 15/06/2009

[Musique] Visual Kei Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Visual Kei   [Musique] Visual Kei Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 15:57

Inclassable, et indéfinissable. C'est pour ça qu'en général, il est extrêmement dur (et réducteur) de cataloguer les groupes et/ou artistes. Le principe même du visu, c'est de tout mélanger, de passer d'un genre à un autre d'une chanson à l'autre, voire dans une seule et même chanson. Certaines chansons sont du rock pur, d'autres de la pop, certaines du jazz,... La seule règle, c'est de varier les genres ^^
Au départ, myv était un artiste de J-rock excentrique, plutôt qu'un artiste visu, et maintenant, je dirais plus qu'en effet, ça ressemble plus à de la pop ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://sai-541rock.forumsactifs.com/forum.htm
Lo 30STM
Snd Giru's Reborn
Snd Giru's Reborn
Lo 30STM


Nombre de messages : 494
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2008

[Musique] Visual Kei Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Visual Kei   [Musique] Visual Kei Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 16:14

Exactement.Mais c'est aussi pour cela qu'il serait difficile de considérer comme visu autre culture musicale que celle du Japon car il n'y qu'eux pour être aussi hétéroclites tout en ayant une culture commune de l'anticonformisme.Car avant tout,comme tu l'as dit c'est un état d'esprit et pas seulement une attitude vestimentaire,c'est ce qui explique les évolutions..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/loliverpool
Ren'
Snd Giru's Reborn
Snd Giru's Reborn
Ren'


Nombre de messages : 131
Age : 34
Date d'inscription : 16/03/2009

[Musique] Visual Kei Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Visual Kei   [Musique] Visual Kei Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 20:32

Wow merci beaucoup Terps' *-*
C'est complet et pas compliqué à comprendre =)
Je connaissais pas l'angura kei ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Musique] Visual Kei Empty
MessageSujet: Re: [Musique] Visual Kei   [Musique] Visual Kei Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Musique] Visual Kei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Discussion] Les groupes de visual kei non-japonais
» L'évolution de leur musique
» [Forum]Forum "Le monde du visual kei"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Giru's reborn :: Le Japon (Asie) :: Musique :: Visual kei-
Sauter vers: